Accenture a récemment sorti son étude annuelle sur l’état du web mobile : « Mobile Web Watch 2012 ». Ce rapport très intéressant nous donne quelques informations sur les tendances évolutives globales de l’utilisation du web mobile par les consommateurs. Il renferme également quelques chiffres intéressants pour les Retailers.
L'utilisation des smartphones et Internet
On apprend que 69% des utilisateurs de l’Internet dans les 13 Pays étudiés ont accédé à l’Internet depuis un média mobile. Et toujours parmi ces Internautes, 61% ont utilisé un smartphone pour se connecter à l’Internet mobile. Lorsque l’on regarde l’utilisation récurrente, on voit que 85% d’entre eux utilisent l’Internet mobile de manière quotidienne et 80% se connectent aux réseaux sociaux au moins une fois par semaine via leur mobile.
Vers une utilisation de plus en plus privée et asexuée
Cette étude montre également que les smartphones qui étaient au départ utilisés presque uniquement pour des raisons professionnelles (souvenons-nous de ce bon Blackberry que nous utilisions pour « checker nos emails ») sont maintenant utilisés principalement pour des raisons privées : 58%. L’écart entre l’utilisation chez les hommes et les femmes est également en train de se réduire. A titre d’exemple, en Allemagne, 59% des hommes et 58% des femmes utilisent l’Internet Mobile.
L’industrie du Retail et le suivit en marche
Si nous analysons ce rapport d’un point de vue de l’Industrie du Retail, il est intéressant de noter que les attentes des consommateurs sont de plus en plus grandes.58% désirent maintenant utiliser leurs appareils mobiles pour réaliser leurs paiements. Afin d’arriver à cette utilisation avancée, la sécurité de l’Internet mobile doit être gérée auprès des consommateurs. Près de 50% sont en effet effrayés à l’idée que l’on puisse accéder à leurs comptes ou données.
Point positif pour les retailers, les utilisateurs de l’Internet mobile remarquent les pubs sur leurs mobiles et les coupons ou bons de réductions semblent être le support préféré des Internautes mobiles avec près de 75% de réactions positives.
En outre, cet article tend à prouver qu’une stratégie de présence double sur mobiles avec un site optimisé smartphones – pour répondre aux comportements des utilisateurs effectuant des recheches sur le web mobile (85% utilisent l’Internet mobile quotidiennement) – et une ou plusieurs Applis à plus haute valeur ajoutée (71% téléchargent des Applis) – répondant à une demande d’interaction plus grande et plus ciblée – couvre les attentes des mobinautes.